Babel

Spectacle déambulatoire tout public

Coproduction avec la médiathèque l’Astrolabe de Melun

Conception et mise en scène Catherine Gendre
Interprète Sophie Couineau
Création sonore Jérémie Sananès
Création des livres imaginaires Stéphanie Buttier
Assistance à la mise en scène Maud Myers
Avec les voix de Sanni Adechy, Ida Blaska, Camilla Bouchet, Ioana Budeanu, Célia Calcano, Brigitte Chevallier, Adrien Czerwonka, Rosa Duro, Werner Fauland, Anne Ferriot, Catherine Gendre, Françoise Gendre, Samson Giorgis, Danid Hoeung, Ashkan Javadi, Abel Jafri, Ciaran Mac Guill, Enzo et Emilio Maggi, Ivan Milisic, Yuko Mitani-Galinie, Oya et Cum Payziner, Yana Plesnevitch, Clémentine Qui, Alichan et Estelle Roche, Ea Rota, Maria Tarantik, Danuska et Tufan Usal, Irina Vasile, Yerso.
Nos remerciements à l’école polonaise Nova Polska et au club de langue Gaélique de Paris, An Ghaeltacht-sur-Seine.

Durée 40 mn

Un personnage venu d’ailleurs et parlant une langue imaginaire emmène les spectateurs dans sa quête du « livre des langues », le livre de Babel. De trajets en espaces intimes ou plus vastes, il va explorer différents livres : un livre dont les pages tombent et qu’il faut remettre en ordre, un livre qui commence en français et finit en chinois, un livre sac-à-main, un livre qui s’effiloche, un livre de poche long comme une baguette de pain, un livre-lumière dont une construction d’une cité imaginaire jaillit en pop up et dont les ombres se projettent sur les murs, un livre des couleurs et des prénoms, un livre du verbe être…
Quand il ouvre ces livres, des voix en sortent, dans des langues différentes, qu’il ne comprend pas. En revanche, il va devenir sensible à la musique de ces langues, à leur rythmique, leurs sonorités, et y répondre à sa manière.

Comment sortir de son isolement et communiquer avec les autres quand on parle une langue qu’ils ne comprennent pas ? Vers quels ailleurs une langue inconnue nous emmène-t-elle ? Comment, au-delà du sens des mots, une langue nous ouvre-t-elle une voie vers une culture, un imaginaire, un inconscient collectif ? Autant de questions que nous nous proposons d’aborder durant ce parcours.

Ce spectacle propose un voyage à travers les langues du monde, voyage initiatique qui parcourt des expériences de vie : celles de l’errance, de la folie, du chagrin, de la peur de l’inconnu, mais aussi celles du partage, de la découverte, de l’apprentissage, de la communion avec la nature, de la joie.

Création 2013 à la médiathèque L’Astrolabe de Melun, dans le cadre de son festival, Langues en Tournées

Télécharger le dossier de presse
Télécharger la fiche technique

Samedi 23 nov : BABEL : 10h15, 14h30, 16h30
Samedi 30 nov : BABEL : 11h30, 14h, 17h