Amnia, au monde
Durée
30 mnCoproduction
Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine
Accueil en résidence
Compagnie Acta – Agnès Desfosses et Laurent Dupont, Château de la Roche Guyon, MJC de Persan, Parc Culturel de Rentilly, Maison du développement culturel de Gennevilliers, l’Escale à MelunAvec le soutien de la Spedidam, du Conseil Général de Seine et Marne et du Conseil départemental du Val de Marne dans le cadre de l’aide à la création
2ème volet du diptyque Naissances, à partir de 2 ans.
Pour la forme adulte, cliquez ici
Création au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine
du 21 novembre au 4 décembre 2016
Texte et mise en scène Catherine Gendre
Interprète et chorégraphe Ariane Derain
Interprétation et manipulations de fluides Bérénice Guéné
Invention des procédés de projection et création Olivier Vallet
Interprétation et création sonore Cyrille Froger
Regard chorégraphique Virginie Quigneaux
Scénographie Julien Peissel
Création vidéo Hélène Crouzillat
Costumes Myriam Drosne
Illustration Emmanuelle Guedon
Cette création spectacle s’inscrit dans cet instant suspendu de l’attente, cette bulle infinie du désir sur le point de se concrétiser. EIle s’attache au temps particulier qui précède la naissance d’un enfant, temps de gestation, de métamorphose, espace de désir et de projections.
Il s’agit d’explorer un espace et un temps en deçà de la conscience, de faire une expérience sensible dans laquelle rien n’est cloisonné, où s’éprouvent les correspondances de toutes choses entre elles, où tout dialogue, interagit. Une expérience organique, expérience totale au sein de laquelle la naissance d’un seul être ouvre l’expérience d’autres naissances : la naissance à soi-même démultipliée dans la découverte sensorielle du monde, dans cette aventure qui part d’un « je » pour aller vers un « deux ». Loin de toute trame narrative, nous proposons d’appréhender l’expérience du vivant comme une expérience de la totalité dans laquelle tout est circulation, échange, lien, relation. Loin de tout cloisonnement, cette aventure personnelle de la gestation nous mène à un voyage cosmogonique et métaphysique dans lequel mettre au monde ouvre au monde, à un monde sensible, bigarré, pluriel.